Immersion Néerlandais - Anglais

A qui est destiné ce type d’enseignement ?

Tout élève qui obtient son CEB peut choisir l’enseignement en immersion.

Certains élèves ont peut-être déjà suivi ce type d’enseignement durant leurs parcours primaire et d’autres vont débuter cette aventure en septembre.

Nous nous engageons à suivre chaque élève inscrit en immersion et à l’accompagner dans ce choix. Nous organiserons un accompagnement presqu’individualisé où l’élève trouvera les réponses à ses questions.

Des contacts réguliers entre le Collège et la famille seront également créés pour mener ensemble ce projet.

Quelles sont les grilles-horaire proposées ?

Heures Cours
2h Initiation à la culture néerlandaise - anglaise*
4h Langue Moderne 1 – Néerlandais - Anglais*
4h Etude du Milieu*
3h Sciences*
6h Français
4h Mathématique
2h Latin
2h Religion
1h Technologie
3h Education physique
1h Education artistique – Musique

*Au total, 13 heures sur 32 sont consacrées au néerlandais ou à l’anglais.

Le cours d’initiation à la culture néerlandaise a pour objectif de découvrir les multiples facettes de la Flandre et des Pays-Bas afin de mieux comprendre ces deux communautés et pouvoir ainsi mieux vivre ensemble. En première année, les élèves seront plongés dans la culture de nos voisins du nord du pays. En deuxième année, ils exploreront les symboles des Pays-Bas.
Une ville, un auteur, un plat, un chanteur, un film, un peintre, … un éventail aussi varié qu’alléchant pour un apprentissage ludique et enrichissant ! Ces découvertes en classe seront vécues sur le terrain grâce à l’échange linguistique établi entre notre établissement et le Spectrum College de Lummen.

Heures Cours
2h Initiation à la culture néerlandaise - anglaise*
4h Langue Moderne 1 – Néerlandais*
4h Etude du Milieu*
3h Sciences*
6h Français
4h Mathématique
2h Latin ou socio – économie ou recherche scientifique
2h Religion
1h Technologie
3h Education physique
1h Education plastique

*Au total, 13 heures sur 32 sont consacrées au néerlandais ou à l’anglais.

Le cours d’initiation à la culture néerlandaise a pour objectif de découvrir les multiples facettes de la Flandre et des Pays-Bas afin de mieux comprendre ces deux communautés et pouvoir ainsi mieux vivre ensemble. En première année, les élèves seront plongés dans la culture de nos voisins du nord du pays. En deuxième année, ils exploreront les symboles des Pays-Bas.
Une ville, un auteur, un plat, un chanteur, un film, un peintre, … un éventail aussi varié qu’alléchant pour un apprentissage ludique et enrichissant ! Ces découvertes en classe seront vécues sur le terrain grâce à l’échange linguistique établi entre notre établissement et le Spectrum College de Lummen.

Heures Cours
4h Langue Moderne 1 – Néerlandais*
1h Table de conversation*
2h Géographie*
2h Histoire*

*Au total, 9 heures sont consacrées au néerlandais.

Cette organisation permettra à tout élève de choisir toute option organisée au sein de notre établissement.

Comment seront évalués les élèves ?

Les évaluations des disciplines faisant l’objet d’un apprentissage en immersion se feront donc dans la langue de l’immersion.

Néanmoins, au terme du 1er degré, comme les élèves en immersion seront soumis aux épreuves externes non certificatives en langue française, nous veillerons à ce que les élèves en immersion maîtrisent le vocabulaire spécifique nécessaire pour y participer. Tout résidera donc dans la démarche d’apprentissage pour que les élèves en immersion aient les mêmes chances de réussite que les autres dans les cours visés.

Comment seront accompagnés les élèves ?

Les mesures de soutien dans l’école existent depuis longtemps. Une structure propre à la remédiation est prévue dans l’horaire des élèves.

Il va de soi que les professeurs des cours en immersion assureront une permanence durant ce temps. Ce moment sera dédié au plan d’accompagnement des élèves.

Quant aux éventuels décrochages, les élèves seront accompagnés comme tout autre élève pour vivre ce passage le plus sereinement possible. Concrètement, il y aura d’abord un travail d’écoute avant de prendre une éventuelle décision de réorientation. Une fois la décision prise, nous ferons le nécessaire pour la remise en ordre et la remise à niveau de l’élève.