Internat Saint-Paul - Godinne

On ne choisit pas une école au hasard, et encore moins un internat. Ci-dessous nous allons vous présenter l’internat, ses infrastructures, son cadre de vie, ses règles, mais aussi le quotidien d’un interne. Cela ne remplacera évidemment pas la visite que vous aurez, avec un membre de l’équipe de direction.

On ne s’inscrit pas, surtout comme interne, sans un entretien approfondi avec un responsable du collège. Il s’agit en effet de bien cerner la situation de chaque enfant, afin qu’il puisse être pris en charge avec sa volonté d’engagement, avec ses qualités et ses limites et être accompagné avec discernement.

Quand l’inscription au Collège intervient dans le courant des études secondaires, une analyse judicieuse de l’histoire, des motivations et des intérêts de l’enfant est indispensable à une bonne orientation, sans préjugés et sans exclusive.

Venir à l’internat n’est pas un choix facile. Cette décision doit être réfléchie avec le jeune et ses parents. Il s’agira d’un changement de mode de vie et d’un éloignement du cercle familial. L’élève qui décide de franchir le cap optera pour la vie en communauté, ce choix ne peut donc en aucun cas se faire sous la contrainte. Venir à l’internat, c’est aussi adhérer à un certain nombre de règles, différentes de la maison, qu’impose la vie en groupe. Si l’internat possède de nombreuses infrastructures sportives et de loisir, ce n’est pas un club de vacances, on y vient en priorité pour étudier et réussir ses études.

Depuis 1927, le Collège St-Paul s’inscrit dans la grande famille des collèges jésuites. Il est ainsi héritier d’une tradition inaugurée en 1548 à Messine par Ignace de Loyola.En 1999, le Collège Saint-Paul de Godinne s’associe au Sacré-Cœur de Burnot pour devenir le Collège de Godinne-Burnot. L’internat quant à lui, gardera son nom d’Internat Saint-Paul, plus communément appelé : « Internat de Godinne ».

Le Collège de Godinne-Burnot compte plus de 800 élèves. Le site de Godinne accueille plus ou moins 400 élèves dont plus de la moitié sont internes.Notre implantation se situe à 17 kilomètres au sud de Namur, sur la rive droite de la Meuse, en pleine nature, entre la forêt et le fleuve, dans un espace verdoyant largement aéré.

L’accès est aisé par le chemin de fer (ligne Bruxelles-Namur-Dinant toutes les heures, 1 h de trajet entre Bruxelles et Godinne). Nous sommes à 300 m de la gare de Godinne. Un arrêt pour les bus du TEC est situé devant le Collège.

Chaque niveau dispose d’une aire géographique qui lui est propre : cour de récréation, salle d’étude, salle de jeux, étage de chambres. Le collège dispose aussi de lieux communs comme la bibliothèque, la salle de projection, la salle de théâtre, le centre cyber médias,…

Les qualités principales de notre infrastructure sportive sont la variété des installations, la facilité d’accès et la proximité des différentes aires d’activités ; le Collège est situé dans un cadre naturel propice aux sports et aux loisirs.

À Godinne, les élèves disposent d’un complexe sportif composé d’un bassin de natation couvert rénové en 2012, d’une salle omnisports, d’un dojo, d’une salle de musculation, d’une salle de gymnastique et d’un mur d’escalade.

Dans le parc du Collège, on dénombre aussi 3 terrains de football, et 7 de minifoot ou handball (5 sur herbe et 2 sur macadam), 3 de basket, 5 de volley, 1 de rugby et 3 courts de tennis. La plupart des épreuves d’athlétisme sont pratiquées : hauteur, longueur, courses, poids, javelot et disque.

Le magnifique pays mosan permet également de réaliser de superbes promenades ou de pratiquer des activités de plein air telles que la course d’orientation ou le cyclotourisme.


Le sport à l’internat

« Men sana in corpore sano » pourrait être une des devises de notre Collège. Comme vous l’aurez découvert auparavant, l’infrastructure proposée par notre établissement est assez importante et fait partie de notre philosophie.

Chaque jour, à des heures bien déterminées, les élèves ont accès à la piscine et au hall de sport. Parce qu’ils sont un vecteur d’intégration, on favorisera toujours les sports d’équipe.

Outre les éducateurs de niveau, un professionnel du sport sera présent chaque jour pour offrir un panel d’activités sportives spécifiques : musculation, gymnastique acrobatique, escalade…

Les valeurs véhiculées par le rugby étant fort proche de celles que nous prônons, c’est tout naturellement qu’un partenariat a été mis en place avec un club local : « le Rugby Club Lustin ».

Chaque mercredi après-midi, c’est presque un interne sur deux qui pratique ce sport avec, chaque année, plusieurs titres francophones ou nationaux, à la clé.

Ici, l’encadrement est extérieur à l’équipe éducative, car très spécifique et professionnalisée.

Chaque élève dispose d’une chambre individuelle qui évoluera en fonction de son groupe. Les chambres passeront de 8,5 à 16 m² en rhéto.

Chacun pourra la décorer et l’aménager selon ses goûts et pour autant que cela respecte la moralité du collège. L’éducateur, en début d’année, donnera l’ensemble des consignes du dortoir dont il a la charge.


ORIENT 2 & OCCIDENT 2

Ce dortoir est réservé aux élèves de primaire, première et deuxième. Il se compose de 65 chambres de 8,5 m² et dispose d’un bloc sanitaire et d’un bloc-douche. En fin de journée, pour ceux qui ont respecté les consignes, il y a aussi une salle de détente avec 2 PlayStation et une bdthèque Les jeunes arrivent en chambre à 20 h, le couvre-feu est à 21 h 15 et ils quitteront le dortoir le lendemain à 7 h 20.


ORIENT 1 & OCCIDENT 1

Il se situe juste en dessous du dortoir des plus jeunes et est réservé aux élèves de troisièmes. La configuration est identique, mais le mobilier des chambres est plus moderne. Les élèves rejoignent le dortoir à 20 h, les lampes s’y éteindront de 21 h 30 à 7h. Les élèves le quitteront pour le petit-déjeuner à 7h 20.


MIDI 1 & MIDI 2

Ce dortoir de 54 chambres de 15,5 m² est occupé par les élèves de quatrième année. Il est réparti sur deux étages et comporte deux blocs de 6 douches et deux blocs sanitaires. C’est le dortoir le plus moderne, sa rénovation complète a été terminée en 2011.


PAVILLON 1 & 2

Ces deux dortoirs (de 38 chambres de 16 m² chacun) sont pour les 5es (Pav 1) et rhétos (Pav2). Tout comme pour les autres dortoirs, ils ont chacun leurs douches et sanitaires respectifs. Ils ouvriront aussi leurs portes de 16 h 10 à 8 h 20. Le couvre-feu est à 23 h.

L’internat commence à 16 h 10 (12 h 50 le mercredi), soit dès la fin des cours. C’est à ce moment-là que les éducateurs d’internat prennent leur groupe en charge.

Chaque éducateur est responsable d’un groupe d’élèves (appelé division) qui est en fait le groupe de l’année scolaire. L’éducateur gardera ce même groupe tout au long de l’année. Cela permettra ainsi une bonne connaissance de chaque jeune.

L’éducateur veille :

  • à la sécurité ;
  • à la qualité du travail scolaire, en assurant un cadre propice au travail dans une atmosphère de silence et d’application ;
  • à l’organisation des jeux et sports durant les moments de détente ;
  • et surtout à l’esprit de son groupe dans lequel doivent se développer les qualités d’initiative, de serviabilité et de camaraderie à travers l’entraide scolaire, les animations culturelles et sportives, les compétitions et les soirées récréatives.

Le retour à l’internat se fait généralement le dimanche soir entre 20 h 00 et 22 h. Les cours du lundi commencent à 8 h 20.

  • Attention, le retour en chambre n’est pas possible le lundi matin après 8h 15 en 1-2-3.
  • Lever : Le lever se fait généralement entre 7 h et 7 h 10. À partir de la 4e, les élèves ont la possibilité de prendre une douche avant le commencement des cours. Attention, en 1-2-3, le dortoir restera fermé jusqu’à 20 h
  • Petit-déjeuner : Il sera pris entre 7 h 20 et 7 h 45. La présence de chacun y est obligatoire. Il sera servi en self-service. Les élèves choisiront à leur guise ce qui leur plaira.
  • Dîner : Il est réparti sur 2 services. À 12 h, les élèves du primaire et du premier degré (1-2) prennent leur repas et à 12 h 50, le restant des élèves.
  • Goûter : Comme pour tous les autres repas, la présence de chacun est obligatoire. Il est servi, sur le même modèle que le petit-déjeuner.
  • Les activités sportives : Chaque élève aura la possibilité d’accéder à diverses activités sportives encadrées (escalade, musculation, gymnastique acrobatique, natation, hall de sport, judo, …) selon un horaire précis qui permettra à chaque groupe d’utiliser les infrastructures sportives.
  • L’étude : Comme pour le sport, les heures d’études sont différentes selon les groupes. Néanmoins, chaque élève aura chaque jour, en moyenne, 2 h d’étude surveillée et obligatoire.
  • Le coucher : L’heure du couvre-feu variera entre 21h et 23h selon le niveau.

Le mercredi après-midi est une opportunité pour faire des activités communes, c’est le fondement de l’intégration et de la vie à l’internat. Chaque élève devra choisir une activité, celle-ci variera selon les saisons et changera toutes les six semaines. Nous retrouverons par exemple dans le choix d’activités : VTT, rugby, tennis (au club du village), water-polo, informatique, film, multisports, …

Le mercredi est aussi pour les internes, la possibilité d’organiser des activités en extérieur. Qu’elles soient sportives (kayak, draisines, ski de fond, spéléologie, …), culturelles (exposition, musée, cinéma,…) ou ludiques (bowling, aqualibi, paint-bawl, …), c’est toujours un bon moment à partager avec les autres.

Le choix de l’internat n’est pas et ne sera jamais la solution miracle pour faire face aux difficultés scolaires de l’élève. Par contre, l’internat apportera un cadre de travail dans lequel l’élève devra s’investir et se montrer acteur de son parcours scolaire. Nous ne lui demandons pas d’être le meilleur, mais bien de donner le meilleur de lui même.

La priorité de chacun devra être de réussir son année scolaire. Pour y arriver, l’élève devra respecter un certain nombre de règles, quelle que soit la manière dont l’étude est organisée.

  • L’étude commence à l’heure.
  • L’étude est calme et silencieuse.
  • Chacun arrivera avec ses cours en ordre et son journal de classe complété. Celui-ci sera vérifié par l’éducateur.
  • Chacun veillera au respect de l’autre, il n’y aura pas de déplacements, ni de demande d’aide. Un temps pour l’entraide scolaire et les travaux collectifs sera organisé à d’autres moments.

Au premier degré

Chaque jour, l’élève aura 1 h d’étude en salle et une 2eme période de 45 minutes. En fonction des résultats scolaires, la dernière période se fera en salle commune ou en chambre (aucun échec et 70 % de moyenne).

Au centre scolaire, chaque première heure de l’après-midi, les élèves auront soit une remédiation (français, math, méthode de travail), soit une étude surveillée par des enseignants. La remédiation est obligatoire pour les élèves de 2S et viendront s’ajouter ceux qui souhaitent remédier à certaines difficultés.

Les lundis, mardis et jeudis, après le goûter, les internes qui en font la demande pourront participer à une étude dirigée qui permettra à l’élève d’acquérir une autonomie dans la gestion de son travail.


Au deuxième degré

En 3e et 4e, 2h 15 d’étude sont programmées : 1h 15 en salle et 1 h en chambre pour ceux qui obtiennent de bons résultats et en salle pour les autres.

Sur demande des parents, de l’élève ou du conseil de classe, les élèves pourront solliciter l’étude dirigée. Cette aide pédagogique est mise en place pour les élèves rencontrant des difficultés tant dans une matière spécifique (Math, Néerlandais, Anglais, Sciences, Eco…) qu’en méthode de travail. Ils sont encadrés par une équipe d’enseignants volontaires ou retraités, trois fois par semaine après les heures de cours. Cette période d’étude est complémentaire aux autres moments de travail.


Au troisième degré

Toutes les études se déroulent en chambre jusqu’au congé de Toussaint. Chaque élève sera donc 2 h 30 au minimum face à son bureau. A partir de Novembre, les élèves ayant plusieurs échecs devront assister à l’étude surveillée de 17h 30 à 19h et regagneront leur chambre pour l’étude du soir.

Les élèves qui le souhaitent peuvent, eux aussi, intégrer l’étude dirigée, aux mêmes conditions que pour les élèves du deuxième degré.

Les repas sont servis du lundi matin au vendredi midi. Les élèves qui rentrent le dimanche soir auront donc déjà soupé avant de réintégrer l’internat. Tous les repas se prennent au restaurant et sont préparés sur place par une équipe de professionnels.

La présence de chacun.e y est obligatoire, même pour le petit-déjeuner. Le repas est un moment important de la vie de l’interne, c’est un moment d’échanges et de partage.

Nos menus sont, dans la mesure du possible, variés et équilibrés et tiennent compte des régimes alimentaires des jeunes (végétarien, intolérance alimentaire, …). Chaque semaine, les élèves seront informés du menu à venir. Nous apportons beaucoup de soin à la gestion de notre restaurant mais nous ne répondrons jamais à toutes les attentes.

Le gaspillage de la nourriture n’est pas admissible. Chaque élève doit l’éviter en ne prenant que les plats et la quantité qu’il désire ; le plus souvent il pourra se resservir. Il n’y a donc pas lieu d’avoir les yeux plus gros que le ventre lors du premier passage au self !

Une évolution au fil du temps :

• En septembre 2012, un tout nouveau self-service répondant aux dernières
normes de l’AFSCA a été inauguré.
• En 2013, le restaurant a été complètement repeint pour arborer des couleurs
plus modernes.
• La rentrée 2021 a été marquée par l’inscription du développement durable dans le projet du Collège. Le travail, en collaboration avec l’ASBL COREN, devrait nous permettre d’obtenir le label ECOLE DURABLE. C’est dans cette optique que nous distribuons gratuitement une collation potage bio, préparée sur place à partir de produits bio locaux, pendant la récréation du matin, tous les mardis et jeudis. Il s’agit de la première étape du changement d’habitudes alimentaires que nous voulons amener progressivement chez nos jeunes.

Il n’y a pas de vie possible en communauté sans un minimum de règles, c’est ce que nous appellerons : le « vivre ensemble ».

Le maître mot qui prédomine est « le Respect » : le respect des choses et des personnes, le respect du travail des membres du personnel éducatif, d’entretien et de cuisine, mais aussi le respect de soi.

L’internat ne sera jamais une zone de « non-droit ».

Le non-respect des règles entraînera toujours une sanction disciplinaire lourde pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive. Une collaboration avec les services de police peut être nécessaire pour les infractions graves. Ces dernières peuvent entraîner d’éventuelles poursuites judiciaires.

Parmi ces infractions graves, nous retiendrons particulièrement :

  • Toute violence physique ou verbale, le racket, les menaces ou toute autre forme de pression psychologique.
  • L’introduction, la consommation ou la vente de produits illicites comme les stupéfiants ou l’alcool.
  • Le vol,…

Respect des règles de vie

  • Sorties : L’élève qui intègre l’internat choisit un nouveau mode de vie, celui de la communauté. C’est la raison pour laquelle, les sorties de l’internat seront exceptionnelles et limitées au strict minimum. Elles devront être soumises par écrit au responsable de l’internat qui se réservera le droit de les refuser.
  • Gsm, ordinateurs,… : Parce qu’ils pourraient susciter la convoitise et parce qu’ils sont un frein à la vie sociale, les gsm, ipod, … sont interdits dans les espaces communautaires. Ils sont tolérés moyennant une utilisation raisonnable en chambre.
    Les ordinateurs portables, tablettes,… sont admis à partir de la cinquième année, car ils trouveront une utilisation régulière dans le cadre scolaire.
  • Cigarette : La consommation de tabac est strictement interdite durant la période d’école et dans les trois premières années du secondaire ;
    À partir de la quatrième année, une certaine tolérance est acceptée, dans des tranches horaires précises et uniquement à l’endroit prévu pour le groupe.
    Nous souhaitons que les parents soient informés de cette assuétude.
    L’internat ne doit pas être le lieu où l’on commence à fumer, mais plutôt l’occasion d’arrêter cette consommation.

En inscrivant leur enfant dans un collège, les parents souscrivent aux objectifs et aux méthodes de ce collège. Sans accord loyal de tous les responsables sur le but et les moyens, l’éducation est chose impossible.

Les parents qui nous honorent de leur confiance veilleront donc à ce que les jeunes trouvent en famille les mêmes références chrétiennes, le même respect des valeurs intérieures, le même esprit de travail et de service, de dynamisme et de don de soi.

En particulier, ils auront le souci des relations de leur enfant, de ses sorties, de ses lectures, de ses loisirs et de toutes les influences qu’il pourra subir en dehors du Collège et de la famille, et qui contribuent également à sa formation.

Dans notre monde pluraliste, le Collège entend respecter tout autre mode valable d’éducation, mais il tient à déclarer sans ambiguïté ses options, de sorte que l’engagement mutuel des parents, de la direction, des professeurs, des éducateurs et des élèves se vive en toute clarté.

Pour faciliter et approfondir cet accord et favoriser les relations entre les familles et le Collège, se tiendront des réunions de parents annoncées au calendrier. Les rencontres personnelles y aideront aussi considérablement. L’équipe de direction, les professeurs et les éducateurs (d’internat ou du centre scolaire) recevront très volontiers les parents après avoir convenu au préalable du jour et de l’heure d’un rendez-vous.

Pour vous permettre un meilleur suivi de l’évolution de votre fils à l’internat, un bulletin spécifique sera émis par son éducateur avant chaque période de congé. Ce dernier vous informera sur le travail fourni en étude, l’intégration et la participation du jeune à la vie et aux activités du groupe

La loi du 1er août 1985 prévoit que, sous certaines conditions, les internats libres reçoivent une subvention de la fédération Wallonie Bruxelles. En 2012-2013, les subsides reçus des pouvoirs publics représentaient moins de 10 % des recettes prévues pour l’année civile 2012. Cela signifie que la plus grande partie des ressources financières de l’internat sont liées aux pensions payées par les parents.

Afin de n’écarter de l’internat aucun élève qui en aurait besoin, nous avons préféré, plutôt que de fixer un prix uniforme, calculer le montant de la pension sur base des ressources et des charges des familles, c’est donc une solidarité entre parents qui s’applique.

Sur base des documents que vous aurez remplis, préalablement au rendez-vous d’inscription, nous pourrons, à ce moment-là, établir le montant de votre participation.

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